passion et convivialité

Rallye 2007

 


<< Tous les Rallyes

L’édition de notre Rallye 2007 fut sans doute apparemment modeste, puisqu’il s’est agi d’un Yverdon-retour. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car les bonnes idées étaient aux rendez-vous. Le premier leg, mis en place par Patrick de Goumëns, consistait à survoler des points précis clairement indiqués par les organisateurs, mais à des temps précis (eux aussi) calculés par les concurrents. Certains avions survolèrent ces points avec quelque cinq secondes d’écart. De retard, en l’occurrence, et ce juste à cause du vent de face, promis juré.
A Yverdon, l’atterrissage de précision se vit annulé, par la faute d’un maïs qui folâtrait à bien deux mètres de hauteur peu avant le seuil 05. Tant pis, nous nous rabattîmes sur les délicieuses grillades concoctées par le père d’Olivier Eugster (un des trois organisateurs) et un de ses amis. Merci à Ariane, la chienne d’un de nos aimables cuisiniers, de nous en avoir laissé. Et, surtout, un grand merci à ces derniers !
Pour le dessert, un test de mémoire consistait à observer le contenu d’un carton : nous devions mémoriser différents objets comme gomme, stylo, check-list du 152, carnet de vol, plotter, carte OACI de la Suisse, ficelle, etc. Un point de pénalité par objet oublié.
Nous fûmes piégés par le jeu des sept différences : il y en avait huit ! Merci à Olivier Eugster.
Autre test de culture aéronautique : reconnaître des pistes suisses. Sens de l’observation et AIP nous furent d’un grand secours...
Raphaël Beaud nous proposa quelques questions de connaissances générales en aviation, ainsi qu’un exercice de navigation pour nous indiquer les points de survol du retour : Lucens, le Moléson, Sottens et le Mont-Pélerin. Originalité : les pilotes photographièrent aériennement ces endroits, et, ô magie du numérique, les organisateurs purent les juger le soir même, pour leur attribuer des scores en rapport avec l’exactitude et la qualité de la photo.
Avec une remarquable souplesse dans leur planning, ils réussirent à déplacer à la Blécherette le concours d’atterrissage avorté à Yverdon. Pas de maïs, et les vaches étaient soigneusement rangées...

Bref, une édition qui contribue à la tradition d’un Rallye AéroFormation proposant des défis abordables et sympathiques, le tout étant destiné au plus grand plaisir de toutes et tous les participants.

Un grand merci, donc, aux trois organisateurs, à savoir l’initiateur du Rallye AéroFormation, Patrick, assisté de Raphaël, instructeur, et d’Olivier, pilote.  

 

Visionnez le diaporama

 

 

Classement


Rang Equipage Avion Score
 
1 Jean-Didier Rebeaud et Frédéric de Goumoëns (11ans) P28A HB-PKR 55
2 Simon Allaz et Nathalie C172 HB-CCV 88
3 Christian Jaccard et David Ritter C152 HB-CHV 96
4 Javier Iglesias et Thibaut Souyris C172 HB-CCV 137
 
haut