passion et convivialité

Rallye 2008

 


<< Tous les Rallyes

C’est pour Bex que se sont envolés cette année les concurrents du Rallye AéroFormation 2008. Après l’habituel briefing-croissants (ou croissants-briefing ?), les nombreux concurrents ont décollé dans l’ordre, du plus rapide (Piper Lance HB-PBK) au plus lent (C150 HB-CEE), 7 avions en tout. Le premier leg consistait, selon la tradition, à survoler des points précis à des moments précis.
A Bex nous attendait un questionnaire intitulé "de tout et de rien", où se mêlaient effectivement des questions de TAS, de vent, de GS, de NM à l’Equateur (et non pas au Pôle Nord, où il fait plus froid...), mais encore de culture générale : comment s’appelle l’avion à géométrie variable dans "Vol 714 pour Sydney" ? Quel est le nom de l’acteur qui pilotait quel avion dans quelle série TV ?
De quoi se creuser la tête... et l’estomac. Une fois encore au rendez-vous, Messieurs Eugster et Robert, ainsi que la chienne Ariane, les deux premiers pour nous présenter de délicieuses salades et grillades, la troisième pour... rester couché, le chien ! Merci aux premiers d’avoir trouvé l’arbre le mieux approprié à cette agape bellerine, et à la dernière d’avoir bien surveillé la viande.
Au retour, un trajet Villeneuve-Semsales-Vaulruz-Moudon-Orbe-Cossonay visait à nous faire localiser au sol des photos fournies avant le décollage. Puis la partie en vol se terminait avec le concours d’atterrissage de précision à Lausanne, en 18, avec les petits vents parfois bizarres qui vont avec...
Le palmarès étant extrêmement serré, les organisateurs ont relancé le concours d’avions en papier. Le but cette année n’était pas d’aller le plus loin possible, mais de tenir le plus longtemps en l’air. Certains modèles ont atteint les six secondes environ.
A noter cette année la participation fort sympathique, voire excellente (bravo Yannick !), de deux équipages du GVM, qui ont volé sur DR40 (HB-KFD et HB-KFI). Comme pour nos concours d’atterrissage, l’occasion nous est redonnée ici de dire que nous apprécions la participation et la collaboration des membres du GVM aux activités que nous proposons.
Un tout grand merci aux organisateurs, à savoir, comme l’année passée, Olivier Eugster, pilote, Patrick de Goumoëns, CRI, et Raphaël Beaud, FI, de même qu’aux cuisiniers et aux aides au sol. C’est grâce à l’investissement de chacun d’entre vous que cette belle journée a été possible. Journée fort appréciée, si l’on en juge aux mines réjouies des participants.  

 

Un dernier mot : l’édition 2009 sera la 10ème ! Les organisateurs envisagent une édition spéciale !

 

Visionnez le diaporama

 

 

Classement


Rang Equipage Avion Score
 
1 Yannick Fournier et ses deux passagers DR400 HB-KFI 133
2 Simon Allaz et Valérie Franc C152 HB-CHV 140
3 Javier Iglesias et Arielle Quénet P28A HB-PKR 191
4 Jean-Didier Rebeaud, Pascal Gilbert, Adrien Souyris, Frédéric de Goumoëns P32R HB-PBK 263
5 Jean-Michel Pulfer et Fabiola Fischer DR400 HB-KFD 310
6 Samuel Gros, David Ritter C150 HB-CEE 331
7 Christian Jaccard, Mehdi Bennani, Thibaud Souyris C172 HB-CCV 332
 

 

 

Plus de détails sur les points de chaque épreuve.

haut